«

»

Ces entreprises qui ont tout compris

Séminaire à Paris, début juin sur le thème « Sophrologie en entreprise » chez un grand médecin et sophrologue, le Docteur Luc Audoin. Vont-ils nous donner une recette miracle pour enfin faire comprendre aux dirigeants, DRH, services formation, CHST, … que la sophrologie a une réelle utilité en entreprise ? A savoir :

  • Que ce n’est pas nécessairement de la relaxation (on sait bien que l’on ne va pas au travail pour se relaxer !)
  • Que faire intervenir un sophrologue ne signifie pas que l’entreprise a des problèmes : en entreprise on ne fait pas du curatif, mais du préventif. Le curatif se fait plutôt en cabinet, en individuel … lorsqu’il n’y a pas eu de préventif.
  • Qu’un sophrologue formateur peut apporter des outils d’amélioration de certaines compétences transversales (adapter son comportement en situations délicates, mieux communiquer, mieux gérer ses émotions, ….) nécessaires dans toute entreprise.

Bon, pas de recette miracle. Mais des intervenants qui interviennent (et oui, que pourraient-ils faire d’autre ?) très régulièrement en entreprise, avec une sophrologie adaptée, bien entendue.

A titre d’exemple,  Deloitte, très gros cabinet d’audit : Selon l’express, le cabinet consacre plus de 8% de sa masse salariale à la formation, la sophrologie étant au catalogue :  « Parfois aussi, la formation répond à des besoins plus personnels et individuels. Depuis quatre ans qu’ils existent, les cours de gestion du stress ont été suivis par 350 personnes. Un succès qui se prolonge aujourd’hui par des ateliers de relaxation et sophrologie à l’heure du déjeuner dans une salle calme. » (lire l’intégralité de l’article ici).

IFP Energies Nouvelles, un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, salarie une sophrologue à mi-temps dans le cadre de la prévention des RPS (Risques Psychosociaux). Cette dernière, également infirmière, participe activement au programme de prévention du stress par exemple.

Pas de recette miracle mais de l’espoir tout de même !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !