«

»

Des dirigeants pas si stressés ?

Un article intéressant sur le stress des dirigeants, publié cette semaine dans le figaro santé :

Contrairement aux idées reçues, les personnes occupant des postes à responsabilité seraient moins sensibles au stress que la moyenne.

Les dirigeants sont la cible d’une offre florissante de coaching en gestion du stress. Pourtant, il semble qu’ils soient moins anxieux et sécrètent l’hormone du stress en plus petite quantité que les autres, selon une étude américaine publiée dans les Pnas.

Ce n’est pas la sécurité de l’emploi qui les déstresse: l’ancienneté au poste, qui pourrait donner lieu à un plus grand sentiment de stabilité, n’influence nullement le lien observé dans cette étude, explique l’auteur Gary Sherman, de l’université de Harvard. Le nombre de subordonnés n’est pas non plus crucial. C’est plutôt le fait de posséder ou non une autorité directe au-dessus d’eux qui, en augmentant leur sentiment de contrôle, abaisse le niveau de stress. Et dans ce cas, plus on a de subordonnés sur lesquels exercer son autorité, moins on est stressé!

Chef parce que détendu, ou le contraire?

L’étude ne permet pas de trancher sur le sens du lien de cause à effet. «Le faible niveau de stress chez les leaders peut à la fois être la cause ou la conséquence du leadership», admettent les auteurs. En d’autres termes: les personnes peu stressées pourraient être plus aptes à diriger comme le fait de diriger pourrait offrir les ressources psychologiques nécessaires pour atténuer le stress.

Lire l’intégralité de l’article sur le site du figaro

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !