»

Sophrologie à l’école : l’exemple lorrain

Sophrologie EcoleCes élèves en section S du lycée la Briquerie de Thionville, sont assis dans une salle, les yeux fermés, les bras le long de la chaise. Ils se laissent porter par la voix d’Anne Souman, professeur de français, sophrologue et spécialiste de l’aide comportementale au travail : « Laissez la respiration descendre… Sur l’inspiration, contractez les muscles des bras, des jambes, des épaules… A l’expiration, relâchez tout. Prenez conscience des sensations de votre corps ».

Anne Souman a vaincu le scepticisme de quatre proviseurs successifs du lycée où elle exerce pour débuter quelques-uns de ses cours, quand les classes sont en demi-groupe, par dix minutes de relaxation. « Le temps passé est rapidement rattrapé car les élèves récupèrent en énergie », explique le professeur qui a vu tant d’adolescents en échec «par manque d’estime de soi et par défaut de confiance en soi ». « Les oreilles n’entendent plus lorsque l’esprit est empêtré dans la dévalorisation, il n’y a plus moyen de verser quoi que ce soit dans une tasse pleine d’autres choses », poursuit Anne Souman, sollicitée dans de nombreux établissements, en Lorraine et au Luxembourg, pour disserter la maîtrise du stress en milieu scolaire.
« On parle du stress à l’école depuis longtemps, mais il est clairement plus important aujourd’hui car la pression est forte, la pression de la société, des parents…», reconnaît le Dr Evelyne Abtel, conseiller technique auprès du recteur de l’académie Nancy-Metz. Semaine du bien être, ateliers de détente et de relaxation, voire de yoga, des initiatives sont prises dans de nombreux établissements notamment à Thionville, Metz, Saint-Avold… pour aider à maîtriser ses émotions, particulièrement en période d’examen.

 

Extrait d’un article du Républicain Lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !