«

»

Le shéma corporel

Homonculus

Comment notre cerveau voit-il notre corps ?

Le schéma corporel est la représentation que notre cerveau a de notre corps dans l’espace, que nous soyons immobile ou en mouvement. Les parties de notre corps les plus utilisées de manière consciente seront mieux représentées que les autres.

Selon le professeur Miguel GUIRAO :

« Grâce à l’information de notre propre corps et à son mouvement, nous nous reconnaissons. L’information environnante permet, pour sa part, de nous orienter et, en définitive, de nous concevoir comme des sujets dans le monde, avec une image bien définie de nous même par rapport aux autres … Par ailleurs, l’individu qui n’a pas une conscience claire de son schéma corporel sera sujet à l’immaturité psychique et à divers troubles mentaux » (La neuropsychologie de la Sophrologie p. 47).

L’amélioration du schéma corporel est l »un des piliers de la sophrologie,  parce qu’avoir une meilleure conscience de son corps permet notamment :

  • d’en avoir une utilisation plus « écologique » : moins gaspiller d’énergie en adaptant l’effort au résultat souhaité.
  • de « prendre de la consistance » : nous ne sommes plus le petit être filiforme que notre cerveau se représente mais une personne consciente de l’espace qu’elle occupe, de par sa posture et ses mouvements.
  • de mieux s’adapter aux changements corporels inévitables tout au long de notre vie, particulièrement chez les femmes.
  • de redonner sa place au corps, et de restaurer le lien mental – corps : de nos jours notre mental est extrêmement sollicité et souvent agité. Revenir au corps permet de retrouver des sensations agréables et d’apaiser le mental.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !