«

»

La répétition vivantielle

ou loi de l’entraînement

L’entraînement, la pratique régulière est particulièrement important,  et ce pour plusieurs raisons :

– Lorsque l’on pratique un exercice pour la première fois, on a tendance à être dans la technique de l’exercice, dans la concentration sur l’exercice en lui-même, voire dans le questionnement : « est-ce que c’est bien comme cela qu’il faut faire ? ». De ce fait, on est moins attentif à ses sensations. On veut « bien faire » et cela déclenche une sorte de crispation mentale. Cette phase dure généralement plusieurs séances. La répétition permettra petit à petit de se libérer de cela et de vivre ensuite l’exercice pleinement, plus présent aux sensations et en y prenant plus de plaisir.

– La sophrologie passe par le corps. Même lorsque l’on effectue des visualisations, on transmets systématiquement au corps ce que la tête a visualisé. Or le corps a besoin de temps pour intégrer les informations, les gestes, les sensations. Même si parfois cela nous arrangerait bien de digérer en cinq minutes, cela n’est pas possible et nous l’acceptons, nous ne nous posons même pas la question. En sophrologie il en est de même. On ne peut pas espérer changer une situation ancrée dans la tête et dans le corps depuis parfois des années en faisant une fois un exercice.

– La répétition permet également de faire entrer la pratique dans la vie quotidienne. Petit à petit le corps prendra l’habitude de se détendre plus facilement, la respiration deviendra ventrale de plus en plus souvent, sans que l’on s’en aperçoive, vous remarquerez des détails auxquels vous n’aviez jamais fait attention auparavant, … Mais seule une pratique régulière peut transformer des exercices en automatismes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !