«

»

Sophronisation

Ce mot « sophronisation » peut prendre un sens différent selon les écoles. Il correspond ici à la technique enseignée à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes.

Le monde extérieur entre parenthèses

Cette technique consiste à effectuer une lecture du corps de la tête aux pieds, en se concentrant sur les différentes zones visitées, tout en cherchant un peu plus de détente dans ces zones.

Cette phase va nous permettre d’aborder le corps avec bienveillance, de recontacter nos sensations dans ce qu’elles ont d’appréciable. Nous avons une tendance naturelle à n’écouter notre corps que lorsqu’il nous fait souffrir. Ici, nous retrouvons la simplicité et le plaisir d’être un corps, et non plus seulement d’avoir un corps, une sorte d’objet extérieur que nous trainons toute la journée. Passer du monde extérieur à la richesse de notre monde intérieur. Alterner tension et relâchement du visage, des membres, du ventre, … Explorer chaque sensation, se réapproprier notre corps.

Ce simple fait nous pose et commence à nous placer en état de relaxation. En détendant le corps, nous détendons le mental qui petit à petit se calme.

Cet exercice peut être effectué debout, assis ou couché. Il est couramment utilisé le soir, au coucher, pour faciliter l’endormissement, mais vous pouvez utiliser vos temps d’attente dans la journée pour le pratiquer : attente = détente !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !