«

»

De définition en définition …

Si le Professeur Caycedo a lui-même défini la Sophrologie, il existe une multitude de définitions :

DR CAYCEDO : Science de l’harmonie de la conscience. Ecole scientifique fondée pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence par des procédés propres et originaux.

LAROUSSE : Méthode visant à dominer les sensations douloureuses et de malaise psychique par des techniques de relaxation proches de l’hypnose.

ROBERT : Ensemble de pratiques visant à dominer les sensations douloureuses et les malaises psychiques afin d’atteindre un développement harmonieux de la personnalité.

HACHETTE :

  1. Etude des changements d’état de conscience de l’homme obtenus par des moyens psychologiques et de leurs possibilités d’application thérapeutique (rêve, relaxation, hypnose, …)
  2. Méthode psychologique et thérapeutique qui recherche la domination de douleurs ou de malaises psychiques et l’équilibre de la personnalité. Son créateur, le psychiatre espagnol A. Caycedo, la définit comme une « science de la conscience »

ENCYPLOPEDIA UNIVERSALIS : Nouvelle école qui étudie les modifications et les phénomènes de la conscience humaine, obtenus à l’aide de procédés psychologiques, à des fins thérapeutiques …

SOCIETE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE : La sophrologie est une psychothérapie qui articule travail corporel et imaginaire. C’est à partir de ce principe fondamental qu’elle est diversifiée ultérieurement en sophrologie sociale, sophrothérapie, sophroanalyse et méthode sophrologique propre à la psychiatrie.

On peut lire toutes ces définitions sans arriver, en fin, de compte à comprendre concrètement de quoi il retourne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !