«

»

Du médical au social

Ayant créé sa méthode, le Professeur Caycedo l’a tout d’abord appliquée à ses patients, dans le service de neuropsychiatrie du professeur Lopez-Ibor à Madrid.

La sophrologie fait son entrée chez les sportifs

Quelques années plus tard, le docteur Raymond Abrezol, illustre sophrologue, adapte la sophrologie au sport et l’utilise dans la préparation des sportifs de haut niveau. Il accompagne ainsi par exemple les skieurs suisses dans leur préparation aux jeux olympiques d’hiver de 1968. Les résultats obtenus étant particulièrement positifs, l’aventure continue pour les championnats du monde.

Après le milieu médical, la sophrologie entre ainsi dans le milieu sportif, et y restera. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux sportifs de haut niveau, en complément des différentes préparations techniques.

Ouverture au milieu social et pédagogique

L’évolution rapide de notre société modifie nos systèmes de références et de valeurs, amenant le Professeur Caycedo à ouvrir la sophrologie à des applications touchant un large public (déclaration de Récife, 1977).

Elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !