«

»

La réalité objective

La sophrologie n’a rien de magique et quiconque croirait ou tenterait de faire croire qu’elle est la solution à tout serait dans l’erreur. Comme le disait un sophrologue :

« Tout sophrologue que je suis, si j’ai un caillou dans ma chaussure, le plus simple est de l’enlever »

La sophrologie ne vise pas à nous couper de la réalité, mais au contraire à en avoir une meilleure conscience afin de mieux nous adapter à notre environnement.

C’est la réalité objective qui nous permet d’avoir un regard juste sur nous-même, nos capacités et limites, mais aussi sur les situations ou personnes qui font partie de notre vie. Anticiper un évènement de façon positive ne signifie pas « rêver ».

De la même façon nous avons tous des qualités, potentiels, nous avons tous réussi quelque chose. Ne pas s’en rendre compte ou ne pas l’admettre de peur de paraître prétentieux signifie que avons peut être à porter un autre regard sur nous-même, un regard plus réaliste.

Pour le sophrologue, cette notion de réalité objective est particulièrement importante. Il est de sa responsabilité de savoir quels sont ses champs d’action possibles, mais également ses limites afin d’agir en professionnel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !