«

»

Relaxation : L’outil de base

Si la relaxation est l’un des outils utilisés par le sophrologue, elle n’est pas systématiquement une fin en soi. La sophrologie utilise l’état de relaxation pour effectuer un travail de visualisation, d’introspection ou d’éveil des sensations kinesthésiques et proprioceptives.

Une séance de sophrologie classique commence par une lecture du corps pendant laquelle, guidé par le sophrologue, le pratiquant se focalise sur lui-même, son corps et  ses sensations.  Petit à petit, l’état de relaxation s’installe et il est invité à s’y maintenir. On appelle cela l’état « sophronique », en relation avec une dominance des fréquences alpha émises par le cerveau. La personne est alors dans un état de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Cet état de relaxation est utilisé par le sophrologue pour plusieurs raisons :

– La détente psychocorporelle apporte un bien-être immédiat,

– La conscience, hyper disponible et vigilante, libérée des habituelles pensées et crispations parasites, est donc prête à intégrer les sensations et émotions vécues, sans effort et avec beaucoup moins de barrières ou de jugements,

– Les capacités de mémoire et de concentration sont accentuées,
– La capacité à former des images est plus importante (imagination, visualisation),
– Le lâcher prise est permis, le champ du possible s’ouvre.

Vous avez dit relaxation dynamique ? L’une des particularités de la relaxation en sophrologie est qu’elle est régulièrement pratiquée en mouvement : La relaxation dynamique. Une fois en état « sophronique », on active le corps en étant le plus présent possible à soi-même : respiration et étirements simples par exemple.

On cherche ici à faciliter la prise de conscience de sensations et à améliorer le schéma corporel. Les pratiquants découvrent d’ailleurs souvent avec plaisir qu’il est possible de se relaxer debout. Outre les bienfaits immédiats, la finalité est de mieux se connaître, d’utiliser le corps en le fatigant moins, et enfin de prendre conscience que nous pouvons y trouver des sensations agréables au lieu de ne le vivre qu’au travers de nos douleurs.

Une question d’objectif : Selon l’objectif, le sophrologue proposera des séances plus ou moins dynamiques, suivies de visualisations, voire uniquement des séances de « sophro relaxation ».

En effet, il est parfois nécessaire de ne s’axer, au début,  que sur l’apprentissage de la détente. Vient ensuite le temps d’un travail plus précis en adéquation avec l’objectif à atteindre (compétition, gestion de stress,…), travail qui demande une participation active du pratiquant … et un peu d’entraînement !

Pour d’autres personnes l’objectif est uniquement de prendre un peu de temps pour elles, de trouver un espace pour « se poser » et d’obtenir un bien-être immédiat. Les séances de sophro relaxation sont alors une réponse suffisante et parfaitement adaptée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !