«

»

Visualisation : Pourquoi cela fonctionne ?

Visualisation Cette technique utilise la faculté que nous avons de nous représenter mentalement des images, des situations, … voire même des émotions. Si la visualisation est l’une des techniques de base en Sophrologie, elle n’est pas pour autant magique. Visualiser que vous gagnez au loto ne vous fera vraisemblablement pas gagner (mais vous pouvez toujours essayer !).

Alors pourquoi visualiser ?

Parce que le cerveau, si performant soit-il, ne fait guère la différence entre une situation visualisée et une situation réellement vécue. Il suffit pour se le prouver d’évoquer une situation qui provoque en vous de la colère ou de la joie. Vous sentirez alors, selon la situation, votre mâchoire se crisper ou au contraire un sourire se dessiner sur votre bouche. Pourtant vous n’avez qu’imaginé cette situation… Notre corps, ce formidable outil, réagit donc à la visualisation et selon le cas, va mettre en route un ensemble de fonctions qui vont correspondre à ce que nous visualisons : hormones de plaisir ou de stress, etc.

Ensuite parce que généralement nous aimons bien avoir raison ! Si nous disons à qui veut l’entendre (y compris à nous même d’ailleurs) que nous allons échouer à notre examen, nous serons ensuite presque « content » de dire « tu as vu, je le savais, je te l’avais bien dis ». Ce qui signifie que nous risquons de mettre en place un certains nombre de sabotages inconscients, juste pour effectivement échouer et ainsi … avoir raison.

Enfin parce que dans certains cas, c’est tout simplement logique. Si nous nous rabâchons pendant des jours et des jours que cet entretien avec notre chef va mal se passer, que de toutes façons il n’est pas sympa et qu’il va tout faire pour nous enfoncer, dans quel état allons nous arriver à ce fameux entretien ? Fatigué, tendu, énervé et de mauvaise humeur, déjà remonté contre notre interlocuteur et dans les starting blocs pour piquer une colère ou se laisser abattre. Mettons nous toutes les chances de notre côté pour qu’il se passe bien ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !